Huiles
Œuvres à l’huile et acrylique
Les œuvres de jeunesse et les tableaux peints par Rolande Hubert Leveugle jusque dans les années 1960 sont essentiellement des huiles (portraits et paysages) sur toile réalisées aux pinceaux dans le style figuratif. Devenue au fil du temps allergique à l’essence de térébenthine, elle a progressivement abandonné l’huile au profit d’autres médiums comme l’aquarelle et le pastel. Néanmoins, quelques portraits, nature morte et œuvres religieuses ont été créés postérieurement. Elle a également restauré des tableaux anciens pour des particuliers.
Campagne du Petit Thorigné et villages alentours (1950 – 1960)
Reproductions d’après œuvres originales
Le Manoir du Tertre à Chantepie
Dans les années 1950-1960, Rolande Hubert-Leveugle a réalisé une série de tableaux représentant le Manoir du Tertre situé à Chantepie, non loin du Petit Thorigné. Cette belle bâtisse dont l’origine remonte au tout début du XVIe siècle, à larchitecture biscornue, exerçait sur elle un attrait particulier. En 1950, elle choisit d’exposer une de ses toiles représentant ce manoir, au Salon d’hiver (n° 1117) ainsi qu’un tableau du canal du Nord (n°1118), autre endroit cher à son coeur faisant référence à ses racines douaisiennes.
On retrouve ce motif du manoir, ajouté en arrière plan du portrait de « Nénène Pincemin » qui habitait au Petit Thorigné.
Œuvres de jeunesse et Beaux-Arts
Reproductions d’après œuvres originales
Reproductions d’après documents
Paysages et nature mortes
Reproductions d’après documents
Portraits à l’huile
Reproductions d’après œuvres originales
Reproductions d’après documents
Les vacances à Cancale
La côte d’émeraude, entre Saint-Malo et Cancale, est de toute beauté. Les plages ont gardé leur caractère sauvage et les panoramas sont saisissants.
Dans les années 60 c’est le coin préféré de Rolande Hubert Leveugle et son époux. Ils y passent leurs vacances d’été en famille.
A cette époque, Cancale est un charmant petit port breton, renommé pour ses parcs à huîtres et ses restaurants où l’on déguste les fameux plateaux de fruits de mer. Le tourisme y est familial, rien à voir avec la fréquentation actuelle.
Rolande et sa famille arpentent le « sentier des douaniers » (actuel GR 34), se baignent dans les petites criques aux plages de galets… Ils se régalent des huîtres plates à la saveur iodée, achetées sur le marché aux huîtres et dégustées sur place, face au Mont Saint-Michel.
Rolande savoure ces moments de détente. Mais elle garde précieusement son matériel de peinture à portée de main et s’échappe, dès qu’elle le peut, pour peindre ces paysages marins qu’elle aime tant, En témoignent les images « souvenir » tournées par le couple où on la voit en train de peindre la chapelle de l’anse du Verger et le port de la Houle à Cancale.