Pastels
Portraits d’enfants
« Rien n’est plus délicat à réussir qu’un visage d’enfant en raison de la finesse de ses traits. Les enfants sont les modèles préférés de Rolande Hubert-Leveugle qui réalise des portraits au pastel ou de grands croquis prestement enlevés. La ressemblance est toujours totale et l’expression excellente« .
Ils s’appellent Eric, Tom, Angélique, Emmanuelle, Yann, Virginie… et ils ont posé de longues heures … Certains volubiles, certains boudeurs, certains espiègles, certains charmeurs, certains impatients… mais tous curieux de voir leur image prendre forme et s’affiner sur le papier velours au fil des séances de pose.
Reproductions d’après œuvres originales
Reproductions d’après documents
Portraits d’adultes
Reproductions d’après œuvres originales
Reproductions d’après documents
Autres pastels
Ce charmant pastel, fait partie des rares paysages réalisés au pastel par Rolande Hubert Leveugle.
C’est une commande de Monsieur et Madame Fétu qui habitaient à Betton. Ils désiraient conserver un souvenir des maisons qui bordaient l’arrière de leur jardin et dont la destruction avait été décidée. Cette vue est celle qu’on voyait à partir d’une des fenêtres de la maison du couple.
Geneviève et André Fétu étaient devenus des amis pour Rolande et son époux. C’est, en effet, avec André Fétu (1898 – 1987) professeur au conservatoire de musique de Rennes qu’André Hubert a découvert le saxophone puis le basson. Grâce à son enseignement et ses encouragements André, qui n’était pas du tout né dans une famille de musiciens, a choisi de poursuivre ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris et obtenu un premier prix de basson en 1943 . André est toujours resté reconnaissant et fidèle à son premier professeur rennais.
A propos du pastel
La technique du pastel
La technique du pastel est assez méconnue du grand public. Les pastellistes utilisent des bâtonnets qui sont confectionnés à partir d’un mélange de pâte de kaolin (argile très fine), de pigments purs d’origine minérale, organique ou végétale et d’un liant. Ce mélange est pressé et moulé en forme de bâtonnet.
Différents supports peuvent être utilisés pour réaliser un pastel mais la plupart du temps il s’agit de papier à grain plus ou moins fin ou de vélin (parchemin). Le pastelliste adapte sa technique en fonction du support et du type de pastel (sec, gras, d’huile) pour réaliser les effets qu’il recherche. On ne mélange pas les pastels sur une palette, on applique directement la couche de poudre sur le support choisi.
Le pastel est particulièrement sensible à l’humidité, la poussière et la lumière, c’est pourquoi les œuvres sont encadrées sous verre avec une rehausse pour que le verre ne soit pas en contact direct avec la poudre de pastel.
Quelques grands noms du pastel
On pense que le pastel a été inventé à la fin du XVe siècle.
Aux XVe et XVIe siècle le pastel est essentiellement utilisé pour rehausser des dessins.
Au XVIIIe siècle
L’âge d’or des portraits au pastel se situe au XVIIIe siècle, période pendant laquelle cet art s’est considérablement développé en France. C’est sous l’influence de très grands artistes comme Rosalba Carriera et Maurice Quentin de La Tour (1704 – 1788) surnommé « le prince des pastellistes » que le pastel a été remis à la mode.
On peut également citer :
Jean Siméon Chardin à la fin de sa carrière,
Jean Etienne Liotard qui utilisait comme support de prédilection, le vélin pour jouer sur la transparence,
Simon-Bernard Lenoir qui rehaussait ses pastels de gouache,
Jean-Baptiste Perronneau sans oublier
Marie-Suzanne Giroust, élève de Quentin de La Tour.
Au XIXe siècle
Le pastel est relégué à une technique secondaire de la fin du XVIIIe siècle jusque dans les années 1830. A cette époque des artistes talentueux(ses) dont Laure de Léoménil, Fanny Alaux, Eugène Giraud et Antonin Moine vont relancer cet art.
Le renouveau du pastel va vraiment s’opérer dans la seconde moitié du XIXe siècle.grâce à de grands maîtres qui vont s’emparer de cette technique. Les plus connus sont Edgar Degas, maître incontesté qui utilise le pastel, à la fin de sa carrière, pour son éclat incomparable, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Odilon Redon.
D’autres impressionnistes comme Eugène Boudin, Monet, Manet, Gustave Caillebote mettront en oeuvre avec brio cette technique bien que privilégiant d’autres médiums.
Vidéos pour aller plus loin
Pastels du Louvre des 17e et 18e siècles
Exposition L’art du pastel de Degas à Redon
Le pastel aux 18e et 19e siècles – L’aventure d’un art
Irving Petlin dans son atelier, la pratique du pastel
La technique du pastel – Musée du Louvre
La plus ancienne fabrique de pastels au monde
Artistes Femmes, à la force du pinceau