Aquarelles
« L’aquarelle c’est d’abord la sincérité et la spontanéité de son auteur, c’est la fixation de l’éphémère que l’on ne retouche pas et demeure tel qu’il a été ressenti à un moment donné… »
Avec beaucoup de sensibilité, Rolande Hubert-Leveugle traduit ses impressions dans des harmonies fines et délicates. L’eau a été l’élément le plus présent dans ses aquarelles. Les côtes de la Bretagne et la baie du Mont Saint Michel ont été une source d’inspiration inépuisable. Mais chaque voyage, Sud de la France (Grasse), Côte d’ivoire (Abidjan), Allemagne, Italie, Suisse, Espagne… a été l’occasion de réaliser de nouvelles œuvres. L’artiste est aussi connue pour ses aquarelles du célèbre marché des Lices à Rennes.
Aquarelles Bretagne Nord et
Mont Saint-Michel
Reproductions d’après œuvres originales
Reproductions d’après documents
Le golfe du Morbihan
Rolande Hubert-Leveugle a développé son talent d’aquarelliste en Bretagne, sa terre d’adoption, et le golfe du Morbihan tient une place particulière dans son oeuvre. Elle y a passé de longs moments avec sa grande amie Anne-Yves Le Ho qui possédait une maison de famille à la Trinité-sur-mer et qui l’accompagnait souvent quand elle peignait.
Les vacances et séjours dans le golfe du Morbihan lui ont permis de s’imprégner de l’atmosphère si particulière de cette « petite mer » intérieure de la Bretagne Sud.
Elle conserve des souvenirs nostalgiques de ses journées passées au Fort espagnol dans une maison de gardien de chantier ostréicole.
Le Fort espagnol est une petite presqu’île à l’entrée de la rivière du Loch, dans la commune de Crac’h, non loin d’Auray, qui bénéficie d’une vue spectaculaire sur le Golfe du Morbihan. Elle était ainsi à pied d’oeuvre pour aller dès l’aurore ou au coucher du soleil, planter son chevalet sur la côte..
Elle conserve aussi le souvenir des plaisirs incontournables de cette région :
les huîtres au goût de noisette dégustées chez l’ostréiculteur,
les pétoncles tièdes sur les tartines beurrées de pain de seigle,
les pommés tout juste sortis du four de la boulangerie,
le Kouign-amann qui laisse les mains collantes de beurre et de sucre,
le far breton aux pruneaux et bien sûr les incomparables galettes de sarrasin (« une complète » s’il vous plaît! )..
Reproductions d’après œuvres originales
Reproductions d’après documents
Aquarelles Rennes et alentours
Reproductions d’après œuvres originales
Reproductions d’après documents
Aquarelles Mordelles
Reproductions d’après œuvres originales
Aquarelles Paris, France et étranger
Reproductions d’après documents
Aquarelles Abidjan 1972
Reproductions d’après œuvres originales
Aquarelles de la Côte d’azur
Rolande Hubert Leveugle a peint la grande majorité de ses aquarelles en Bretagne. Les aquarelles réalisées sur la Côte d’Azur, plus précisément à Grasse et sa région, constituent une joyeuse parenthèse dans sa production.
Dans les années 1980 elle fait plusieurs séjours à Grasse où elle passe de très bons moments en compagnie de sa sœur Yolande et son beau-frère suédois, Bertil Malmberg. Elle y peint une série d’aquarelles lumineuses et pleines de charme qui témoignent de son bonheur des retrouvailles estivales sous le soleil ardent du sud.
La superbe propriété de Grasse prêtée par des amis « le Mas des Quatre » et les panoramas de la célèbre route Napoléon sont ses motifs préférés.
.